Programme intergénérationnel

Programme intergénérationnel

Vivre en résidence pour ainés en échange de bénévolat

En échange de 10 heures de bénévolat par semaine auprès des aînés, des étudiants ont l’opportunité de bénéficier gratuitement d’un studio équipé et de 3 repas par jour. 

Ce nouveau modèle de cohabitation a vu le jour dans notre Résidence pour aînés de Trois-Rivières, Les Marronniers en 2017, et permet à de jeunes étudiants de bénéficier gratuitement d’un logement en échange de quelques heures de bénévolat par semaine. 

Afin de réduire l’écart générationnel entre les aînés et les jeunes, notre organisation étend son projet de cohabitation intergénérationnelle à trois autres de ses résidences pour aînés.  C’est donc avec beaucoup de fierté que les résidences La Belle Époque à La Prairie, Marie-Rose à l’Épiphanie ainsi que les Jardins Latourelle à Louiseville, embarqueront dans l’aventure intergénérationnelle cet automne.

Ce magnifique projet permet de briser non seulement l’isolement des personnes aînées, mais aussi celui des jeunes qui, souvent, se retrouvent dans un nouvel environnement pour poursuivre leurs études.

CRITÈRES DE SÉLECTION

  • Être âgé de 18 ans et plus
  • Être inscrit au cégep, à l’université ou dans une école professionnelle pour la session d’hiver 2024.
  • Avoir un intérêt marqué pour les ainés
  • S’engager à faire 10h de bénévolat par semaine
  • Participer au groupe de suivi mis sur place en collaboration avec le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG) et ses partenaires.

COMMENT S’INSCRIRE?

Fais-nous parvenir une lettre de motivation relatant ton parcours socioprofessionnel, la raison pour laquelle tu aimerais être sélectionné(e) et la contribution que tu désires apporter au sein de la résidence. Les candidats retenus seront contactés pour un entretien.

Candidatures par courriel au : rh@rlbe.ca

Cohabitation intergénérationnelle Groupe Libertia

Grâce à la précieuse contribution financière du Secrétariat à la Jeunesse, et d’un partenariat avec le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG), des outils ont été créés suivant notre modèle pour aider les résidences pour aînés du Québec qui souhaiteraient mettre en place la cohabitation intergénérationnelle pour leurs résidents.